Rainbow cake, la recette lactose & gluten free

Il y a certains gâteaux qui font rêver, et le rainbow cake est le premier sur notre liste familiale. 

Il est devenu l'incontournable de chaque anniversaire, et les enfants en réclament régulièrement un dès qu'une occasion se profile (les jours de grande pluie étant leur raison préférée du moment ^^).

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il est très simple à réaliser, il faut juste vous réserver environ 1h30 pour passer toutes les étapes, qui sont totalement kids friendly ^^

Et comme chez nous on ne mange ni gluten ni lactose (car j'ai la double intolérance alimentaire), toutes nos recettes sont adaptées à ce régime alimentaire. Je rêve de pouvoir également proposer une version totalement végan, mais cuisinier en excluant les oeufs est un challenge que je n'arrive pas encore à relever dans toutes mes recettes (mais ça avance tranquillement).

Pour cette recette, j'ai réalisé la couverture avec une chantilly de coco, qui se marie à merveille avec le goût du gâteau. Mais vous pouvez aisément la remplacer par autre chose, selon votre goût.


        Le rainbow cake : la recette lactose & gluten free

Cette recette est prévue pour des moules d'une vingtaine de cm de diamètre (les miens font 24cm de diamètre)

Si les moules sont plus grands, il est préférable d'augmenter les proportions en conséquence.

Ingrédients pour la pâte :

200gr de margarine végétale

200 gr de sucre de canne blond et bio

6 oeufs

250 gr de farine de riz

100 gr de farine de sorgho

50 gr de fécule de tapioca ou d'arrow root (ou tout autre fécule que vous avez sous la main)

1 cc de psyllium

1 sachet de poudre à lever sans gluten

250 gr de lait végétal

1 cc de vanille en poudre


Un pot de confiture de myrtilles et/ou deux pots de coulis de fruits rouges Bio de la Patelière (ou autres selon votre préférence)


Préchauffer le four à 180° avant la réalisation de la pâte


Préparation de la pâte :

1) mélanger la margarine et le sucre en pommade

2) ajouter les oeufs un par un et continuer à mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène

3) dans un bol, mélanger les farines + fécule + poudre à lever + vanille en poudre

4) Mélanger le mélange sec à la margarine + sucre

5) Ajouter le lait

Viens à présent l'étape la plus longue mais également la plus fun : la préparation des couleurs 

Prendre six bols et y répartir la pâte (environ une louche par bol).

Pour les couleurs, vous avez deux options. Soit vous achetez des colorants naturels au magasin bio ou au supermarché local (la marque La Patelière en propose de très bonne qualité), soit vous tentez de créer vos couleurs par vous-mêmes (nous on alterne entre les deux)

Pour faire nos propres couleurs, voici ce qu'on utilise (les quantités sont relatives, à vous d'ajuster en fonction du résultat souhaité)

- Rouge : 3 cs de jus de betterave cuite

- Orange : 1 cc de curcuma en poudre, 1 cs de jus de betterave

- Jaune : 1 bonne cc de curcuma en poudre

- vert : 1 cs de matcha 

- bleu : mettre 5 cs d'eau à bouillir dans une casserole, puis y plonger une poignée de bleuet séchées. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen, puis laisser refroidir. Mixer ou - si vous n'avez pas de mixer - filtrez et gardez le jus. Attendre que ça refroidisse. Ajouter au mélange de pâte, en ajoutant un peu de fécule pour épaissir si besoin.

- violet : mixer une poignée de myrtilles avec la pâte.

Verser chaque mélange dans un moule préparé, tapoter plusieurs fois le moule pour que le mélange soit bien plat, et le cuire pendant 10 minutes à 180°. L'idéal est d'avoir deux moules pour pouvoir cuire deux couleurs en simultané, cela vous prendra moins de temps de les faire toutes cuire. A vous d'ajuster en fonction de votre matériel (mais c'est bien l'étape la plus longue).

Dès qu'une couleur est cuite, la démouler et la mettre à refroidir sur une assiette.

Arrivée à la couleur numéro 4, vous pouvez préparer la crème de coco pour l'enrobage du gâteau.

Crème coco :

400ml de crème de coco (et pas de lait, sinon ça ne marchera pas)

3 cs de sirop d'érable

Mélanger la crème de coco et le sirop d'érable et mettre le mélange et le bol au congélateur pendant 15 mn, avec le fouet que vous utiliserez pour la faire monter

Au bout de 15 mn, sortir le bol avec le mélange et le fouet et fouetter au robot pendant au moins 5 mn. Quand le mélange prend une belle consistance, c'est prêt :)

Le montage 

Une fois que vos six pâtes sont cuites et refroidies, vous êtes prêt à procéder au montage du gâteau.

C'est une partie assez simple, le plus dur consistant à renverser chaque couleur l'une sur l'autre sans la casser (il est conseillé de mettre la main sur votre gâteau reposant sur l'assiette pour le soutenir lorsque vous allez retourner l'assiette pour le transvaser sur celui du dessous).

Dans l'idéal, je vous conseille de mettre un papier sulfurisé sur votre espace de travail, puis d'y déposer votre gâteau rouge. Mettre 2 cs de coulis et/ou de confiture sur votre gâteau. Ajouter le gâteau orange, et y déposer 2 cs de confiture ou coulis. Répéter l'opération avec le jaune, le vert, le bleu puis le violet. Terminer votre coulis sur le dessus de votre gâteau.


Pour avoir un beau gâteau rond, il est conseillé de découper les bords. Pour ma part, je prends un saladier rond que j'utilise comme emporte-pièce pour avoir un gabarit de découpe. Je pose mon saladier renversé sur le dessus du gâteau et j'appuie légèrement, ce qui va me permettre de marquer le rond de découpe, puis je découpe le bord en suivant mon rond, en essayant de garder mon couteau droit pour que la découpe soit régulière.


Vous voilà proche de l'étape finale, la décoration ^^ (c'est notre partie préférée à la maison, et on se fait toujours une fête de décorer ensemble un gâteau).

Mettez la crème de coco montée en chantilly dans une poche à douille et laissez parler votre créativité. Pour cette session, on a voulu recréer une ambiance "hiver plein de neige" (selon les mots des kids). Chez nous, quatre petites mains qui veulent tout faire et tout goûter, ça donne souvent des décos assez freestyle et au résultat un brin hasardeux, mais on s'amuse, et c'est l'essentiel. Je rêve toujours de pouvoir faire une vraie belle photo, avec la lumière qui va bien, mais je jongle avec la joyeuse cacaphonie d'une cuisine pleine de vie. 


Et voilà, votre gâteau est prêt. Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d'avoir vos retours d'expériences. Et si vous publiez une photo sur instagram de votre oeuvre culinaire, vous pouvez m'identifier ou m'envoyer un petit mot, ça me permettra de voir vos réalisations.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à réaliser ce gâteau un peu exceptionnel, et qui apporte toujours une ambiance de fête à la maison.


Commentaires

Articles les plus consultés